La cellulite, ce tissu graisseux, dont la disparition n’est jamais proportionnelle à la perte de poids globale, touche environ 90% des femmes. Ces capitons sont encore plus disgracieux en cas de surpoids.
Table des matières
Cellulite : définition
Bête noire des femmes, la cellulite résiste généralement aux régimes et aux sports. Elle se caractérise par un effet peau d’orange déplaisante, visible à l’œil nu. Il s’agit d’un amas de cellules graisseuses sous-cutané, localisé au niveau de l’hypoderme.
Les causes de la cellulite
Génétique
La cellulite d’origine génétique est due à un déséquilibre entre la fonte et le stockage des graisses.
Hormonal
Un déséquilibre entre l’œstrogène et la progestérone provoque la formation de graisses et l’apparition de cellulite. Les variations hormonales sont généralement dues à une grossesse, une prise de contraceptif ou encore à une phase de puberté.
Circulatoire
Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique entraine l’apparition de cellulite.
Alimentaire
Une alimentation déséquilibrée, riche en gras et en sucres, impacte directement le stockage des graisses dans le corps, y compris la cellulite.
Musculaire
Le manque de tonicité musculaire peut engendrer la formation de cellulite.
Les types de cellulite
Il existe 4 types de cellulite. Pour lutter efficacement contre ce fléau, il faut commencer par identifier sa nature.
La cellulite adipeuse
Liée généralement à un problème de surpoids, la cellulite adipeuse est caractérisée par un tissu graisseux épais, mou et indolore au pincement. Ce type de cellulite se loge principalement au niveau de l’arrière-cuisse, des hanches, des fessiers et du ventre. Elle peut également apparaître chez les femmes pour des raisons hormonales.
La cellulite aqueuse
Souple au toucher, la cellulite aqueuse est due à un problème de rétention d’eau et de circulation sanguine et lymphatique. Elle affecte les bras, les cuisses, les mollets et les chevilles.
La cellulite fibreuse
Douloureuse au pincement et difficile à éliminer, la cellulite fibreuse étouffe la peau et comprime les vaisseaux sanguins. Il s’agit de fibres de collagène, développées autour des anciennes cellules graisseuses. Ce type de cellulite apparaît généralement au niveau des cuisses et des genoux.
La cellulite mixte
La plus fréquente chez les femmes, la cellulite mixte est une combinaison entre deux types de cellulites, comme par exemple : adipeuse – aqueuse ou encore fibreuse – aqueuse.